la vie de nounou d adoption

Publié le par cécile






MA DOUDOU                                                                                           MA CHIPIE ET LA 1IERE ARRIVEE DEBBIE
  

















J'ai commencé mon parcours de bénévole en avril de cette année au sein d'une association de protection des chats.
Mon rôle est nounou d adoption, c est à dire que j élève chez moi les chatons en attente d une famille d accueil. C est beaucoup de travail mais tellement de joie en retour. J ai moi même deux petites chattes prénommées Chipie, 1 an et demi et doudou, 3 mois. Tout se petit monde cohabite très bien et les plus grands prennent sous leur coupe les nouveaux arrivants.
Le parcours du chaton est invariablement le même. Il est déposé à l association où il est tout de suite pris en charge par la dirigeante . Il est examiné, traité contre les puces, vermifugé,photographié et mis sur le site en tant que chaton à adopter. C'est après que j interviens. La dirigeante me téléphone et me demande de venir récupérer le petit pour l'amener chez moi. Et là tout mon travail commence.
Rapidement un rendez vous chez notre vétérinaire est pris afin de pouvoir le vacciner et le tatouer. Le chaton reste ainsi rattaché à l association toute sa vie afin de pouvoir le récupérer en cas de problème ( maltraitance, abandon,...). Cela arrive plus souvent qu on ne le croit. A partir de là ce petit être découvre sa maison provisoire, c est à dire mon appartement, ainsi que ces "éducateur de vie", à savoir mes propres chattes.
Le chaton reste d abord dans le secteur où je le lâche, toujours près de la litière pour lui donner un repère, et non loin de la nourriture, car généralement ils ont très faim. Il est très curieux et va tout de suite renifler la caisse, pour se donner une idée de qui vit ici. Puis il se précipite sur la nourriture. Durant cette période j éloigne mes chattes ainsi que les autres chatons présents si besoin est afin de ne pas le perturber. Ensuite il file se cacher. C'est tout à fait normal, il vient de changer de mains et de lieux au moins 3 fois avant son arrivée. Et là, il s'écroule de fatigue dans l'endroit le plus confiné qu'il ai pu trouver; soit derrière la machine à laver, soit derrière le frigo, et pique un somme d'environ 2h. Toujours respecter le sommeil d un chaton, sinon il deviendra craintif et plus sauvage que les autres, ce n'est pas un jouet.
Vient ensuite la phase de réveil et de rencontre avec les autres habitants. On se défit du regard, on se renifle on se jauge et la hiérarchie s'instaure. Le nouvel arrivant doit montrer qu'il respecte les aînés sinon gare aux remontrances. La sanction est immédiate: un coup de patte sur la tète ou sur le museau. Le petit dernier ne doit pas provoquer du regard les aînés et souvent se couche sur le dos pour montrer sa soumission. Lors des bagarres ils ne faut pas intervenir car c'est ainsi que chacun trouve sa place. En intervenant on ne fait que repousser et multiplier les bagarres pour définir l'ordre hiérarchique. Une fois établie, chacun tient sa position et les seules chamailleries sont des jeux entre eux. Les petits surtout ,qui étant au même niveau c est à dire tout  en bas de l'échelle se départage entre eux. Que de fous rire et de joie de voir c est petites boules de poils hautes comme 3 pommes se cabrer, sauter en l air, faire des pirouettes cul par dessus tète et venir, le temps d'une pause vous réclamer un câlin, ou tout simplement votre protection face à son assaillant.
Puis vient le temps de récréation et de la découvert de tous les jouets que je possède (il y en a beaucoup car il faut stimuler le chaton par le jeu). Il y a des petites baballes (les plus peureux n'osent pas les approcher au début), de toutes couleurs et aspect, les souris,les bouchons et oh suprême bonheur l'immense arbre à chat. A ce moment là il se sent comme chez lui, sauf exception ( je développerai ce sujet en même tant que mes portraits de chatons)
Bien sur il y a le coté entretien. Dès qu il y a plusieurs chats, l hygiène est primordiale! Tous les jours il faut vider et laver les caisses. Nettoyer les gamelles de nourriture, surtout en période estivale ou les mouches pourraient aller pondre leurs sales petits oeufs synonyme de verres. La gamelle d'eau est changée plusieurs fois par jour, les chatons la prenant souvent pour un débarbouilloire, quand elle ne devient pas piscine en la renversant par terre. Les petits aussi doivent être nettoyés. Pour ceux qui ont ou on eu des chatons vous savez que lorsqu'ils vont dans la caisse faire leur petite crotte, invariablement au début, lorsqu ils se retournent, ils marchent dedans en voulant la recouvrir. Propre le chaton, il fait l'effort  d'aller dans la caisse, mais pataud au final. Donc il faut nettoyer les petites pattes et parfois leur petit derrière, la toilette n'étant pour l'instant pas leur fors. Bien sur le sol est lavé 2 fois par jour et parfois plus selon les cas(je vous raconterai mes histoires avec chaque chaton venu ici).
Voilà de façon rapide mon rôle et mon travail de nounou d'adoption.
Je vous présenterez dans les prochains articles les parcours de chaque chaton ayant partagé mon quotidien, ainsi que quelques rubrique aux problèmes rencontrés avec les chats( ex: problème d hygiène).
Une petite précision toute fois: je fais tout ceci en plus de mon travail à plein temps, et pour les personnes qui voudrait se lancer dans cette activité je leur dirais simplement de prendre le temps de réfléchir au vu de tout le travail à effectuer au quotidien. Notre rôle n'est pas à prendre à la légère et tout manquement dans notre travail pénalise les chatons.

La nounou Cécile

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Soignes-toi bien  et surtout reposes-toi bien, je te souhaite un prompt rétablissement, c'est pas génial pour les vacances !!!!Bisoudoux
Répondre
L
bonsoir Cécile,trés originale la composition de marc !! ainsi que le texte !!bonne fin de semaine -   amitiés Lady M
Répondre
L
<br /> J ai une crève d enfer alors dur dur en ce moment<br /> gros poutouxxx<br /> <br /> <br />
G
Pour faire du bénévolat, il faut aimer la cause pour laquelle on se bat pour mieux la défendre, être disponible et volontaire.Tus as toutes ces qualités, ces animaux ont beaucoup de chance (et vice-versa puisqu'ils te le rendent bien) d'avoir des personnes comme toi dans leurs vies.Avec une amie (famille d'accueil), nous nous battons aussi ... pour sauver des chevaux qui sont destinés à l'abbatoir parce qu'ils ne sont pas assez performants  ou rentables, c'est un peu plus difficile de trouver à les placer, ça demande à avoir plus de place (terrain)!!!un gros smack Vosgien 
Répondre
M
Je viens en remontant très loin (jusqu’au début de ton blog) de trouver ton amour des chats.<br /> Je me permets de te proposer ces trois liens vers des articles de mon blog…<br />  <br /> http://capmetz57.over-blog.com/article-19473147.html<br />  <br /> http://capmetz57.over-blog.com/article-15317040.html<br />  <br /> http://capmetz57.over-blog.com/article-16569164.html<br />  <br /> Cette, Ma Cannelle, c’est auprès d’une  association que je suis allé la chercher et depuis plus de 14 ans nous vivons elle et moi une relation pour elle passionnelle et pour moi tout autant…<br /> Bonne lecture.<br /> @micalement, Marc de Metz. <br />  
Répondre
L
<br /> j y file tout à l heure<br /> <br /> <br />
A
Ah oui .. Pour la communauté "Ma langue aux chats", je ne sais pas où ils sont partis, ils font surement une pause ! Pas de nouvelles depuis un moment !
Répondre
L
<br /> aucune réponse des 2 communautés.... Ils testent peut etre les nouveaux blogs voir comment ils évoluent...?<br /> <br /> <br />